La Méthode Bones for Life® a pour ambition de renforcer le système osseux et de stimuler les dynamiques de la posture.
L’os est une structure vivante qui se construit en réagissant aux contraintes qu’elle subit. Les impacts, compressions et tractions transmis au squelette activent la formation osseuse. La Méthode Bones for Life® recourt donc à des mouvements en charge ; des mouvements dynamiques de faible amplitude ; des mouvements contre résistance ; des mouvements rythmiques et vibratoires. La posture, elle aussi, est « vivante » : elle négocie constamment  avec la gravité terrestre ; elle l’utilise et y répond par des forces de repousser du sol et d’autograndissement. Ce sont ces processus de transmission de forces que la Méthode Bones for Life® éprouve, consolide, et vitalise.

Les impacts souples, les rebonds, les vibrations, normalisent la respiration et la circulation sanguine, et accroissent le tonus général en sollicitant la musculature profonde. La sensation de remise en ordre de la charpente osseuse, la perception concrète de l’os, la découverte d’une ossature fiable, induisent une conscience aiguisée de l’unité du corps, un sentiment d’intégrité, de réalité, de solidité, de sécurité, tant physiques que mentales.

La Méthode Bones for Life® assure notre équilibre en favorisant un ancrage stable et une distribution correcte du poids du corps. Elle développe la résistance et la vigueur nécessaires aux gestes et aux activités de tous les jours, tout en nous apprenant à doser notre force.

Bouger redevient un plaisir lorsqu’on est capable de jouer spontanément de la pesanteur et d’un contact harmonieux avec le sol.

 

LA PRATIQUE

Les exercices Bones for Life® s’effectuent soit debout ou assis pour relever les défis auxquels l’attraction terrestre soumet le corps dans des situations proches du quotidien ; soit au sol, pour expérimenter de manière énergique les axes de transmission des forces des pieds à la tête, et éliminer les blocages et déviations qui s’y opposent. Ils peuvent faire appel au toucher : nos mains offrent un feedback,  et donnent des informations au corps pour l’inviter à revisiter son placement et son fonctionnement ; Les murs peuvent servir de surface résistante, des lests légers aider à provoquer les réflexes posturaux. De longues bandes de tissu sont utilisées de diverses façons, pour manipuler certaines parties du corps, guider les directions des mouvements et des forces, soutenir le dos, alléger les articulations, ou aménager le travail selon les spécificités des uns et des autres.

 

LES ORIGINES

Le programme Bones for Life® a été élaboré par Ruthy Alon, praticienne et formatrice depuis près de 50 ans de la Méthode Feldenkrais. Il s’appuie donc sur les principes mis en oeuvre par Moshé Feldenkrais : l’approfondissement de la connaissance du corps et de la conscience corporelle ; le questionnement de l’organisation fonctionnelle propre à chacun ;  la réappropriation des différents processus qui ont jalonné le développement moteur ; l’exploration pour un même exercice de variations multiples, afin de bousculer les schémas habituels et de goûter à des alternatives et des stratégies de mobilité insoupçonnées.

Cette ouverture vers de nouvelles habiletés motrices élargit le champ d’action de l’individu,  physiquement, en rendant son corps capable de réagir à des circonstances imprévues, à des gestes inusités, à des environnements problématiques, mais aussi psychologiquement, en développant  sa capacité à s’adapter et à apprendre, quel que soit l’inconnu de la situation à laquelle il doit faire face.

 

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