Livre de Jean Duvillard, paru chez ESF Editeur.

Le corps de l’enseignant face à sa classe. “… la cohérence entre son regard, sa voix, son positionnement et ses intentions pédagogiques.”

“Il ne suffit pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout professeur a, un jour, fait l’expérience d’un enseignement solidement construit, compromis par un geste parasite, un mot maladroit ou par un comportement mal compris de ses élèves…
…Il s’agit de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend. Ainsi, les mots employés, mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l’excitation et susciter l’attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé… le métier d’enseignant est bien un « art du détail », la qualité du geste éducatif s’incarne dans ces petits gestes quotidiens…” (Source : ESF Editeur).

Jean Duvillard est docteur en sciences de l’éducation. Formateur en IUFM et ESPE depuis 1981, il a notamment mis en place des modules de formation intitulés « La voix premier instrument de travail de l’enseignant ».

Présentation du livre et interview de l’auteur sur le site cafepedagogique.net :

Cliquez sur “Ces gestes qui parlent”

 

Ces gestes qui parlent