Livre paru aux éditions l’Entretemps, “Penser les somatiques avec Feldenkrais” sous la direction d’Isabelle Ginot, responsable du DU “Techniques du corps et monde du soin” à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

” On appelle « pratiques somatiques » un ensemble de pratiques corporelles dites « douces », basées sur un travail de prise de conscience du mouvement, d’élargissement de la perception, d’imaginaire du geste. Ces « pratiques somatiques » (Feldenkrais, Alexander, Eutonie, Body Mind Centering, Relaxation, et bien d’autres) fréquentées par un public nombreux, dans les cadres les plus divers (loisirs, soin complémentaire, développement personnel, éducation, sport de haut niveau, pratique artistique…) sont pourtant très mal considérées par les savoirs dominants tels que la science ou la médecine, qui peinent à saisir les modèles de corps et de geste qui les fondent.
Réalisé par le groupe « Soma & Po. Somatiques, esthétiques, politiques », composé de chercheuses, danseuses et praticiennes somatiques, cet ouvrage se penche sur un exemple, la Méthode Feldenkrais ®. À partir d’une lecture attentive de la pratique ainsi que des textes du fondateur (Moshe Feldenkrais, 1904-1984), il s’agit de mettre à jour l’invention conceptuelle propre aux somatiques, et de retracer comment ce nouveau paradigme des somatiques, loin d’être clos sur lui-même, trouve des ancrages et des résonances dans une large sphère de savoirs philosophiques, scientifiques, sociologiques, et politiques.
À travers cette mise en situation des savoirs somatiques au sein des sciences humaines et sociales, l’ouvrage propose de nouveaux outils pour comprendre ces pratiques ; mais surtout, par une approche résolument politique, il permet de penser de nouveaux usages de ces pratiques, politisés et critiques, au sein du monde d’aujourd’hui.” (source : éditions l’Entretemps, spécialisées dans les arts du spectacle.)

 

Pour en savoir plus, cliquer sur Penser les somatiques avec Feldenkrais.

 

penser les somatiques